• kathleeris

L'anti-blogueur à Venise

« Venise digère la foule par l’intestin de ses ruelles et la recrache sur les places. » Sylvain Tesson

Les 3 jours que j'ai pu passer à Venise durant ce mois de Février m'ont inspiré pour la création de ce blog. Comme pour tous les lieux que nous partons visiter, j'ai arpenté Pinterest à la recherche d'astuces, de petits secrets, de monuments à visiter dans cette jolie ville, pour regrouper ce qui nous tentait dans un tableau.

Cependant, en arrivant sur place, petite révélation: ce qui a été conseillé par la plupart des blogueurs/ses et des sites a finalement été ce que nous avons le moins aimé... D'où ce titre. Il faut bien garder en tête que nous n'y sommes pas allés l'été, mais bien l'hiver, ce qui a pu changer nos impressions à cause du climat. De plus, il y avait sûrement beaucoup moins de touristes qu'il pourrait y avoir en plein été et certains articles de blogueurs nous ont été très utiles et intéressants.

Nous avons visiter la ville en période du Carnaval, mais celui-ci n'avait pas réellement commencé, nous n'avons alors croisé que quelques personnes déguisées sur la place Saint-Marc majoritairement.

Voici donc un petit résumé de notre séjour et quelques recommandations.

Pour visiter Venise, le mieux que je pourrais vous conseiller, et c'est également ce que vous diront ses habitants, est de se perdre dans les rues: c'est en faisant cela que nous avons découvert le plus de merveilles. Pour ces 3 jours, nous ne n'avions pas forcément en tête de visiter des monuments comme le Palais des Doges ou d'autres musées, mais bien de faire connaissance avec la ville. C'est pour cela que je ne pourrais vous conseiller des musées ou des adresses; les seules visites que nous avons effectué sont celles des rues et des différents quartiers.

Nous avons atterri à l'aéroport de Trévise. Pour nous rendre à Venise, nous avions plusieurs choix mais nous avons fait celui des bus ATVO qui relie les deux lieux pour 12€. C'était pour nous le plus pratique et abordable. C'est un trajet qui dure approximativement 45 minutes. Vous pourrez retrouver des distributeurs de billets directement à l'aéroport.

Quelques recommandations:

- Place St-Marc: une belle place où tous les touristes admirent la beauté de l'architecture du Palais des Doges, du Campanile et de la Basilique St-Marc, et d'où partent la plupart des gondoles.

Nous aurions adoré monter en haut du Campanile, d'autant plus que l'entrée n'est pas si excessive (8 euros /personne). Cependant, le brouillard très opaque qu'il y avait sur Venise durant notre séjour nous aurait empêcher d'admirer la ville au complet. Si nous retournons à Venise un jour, je pense que c'est une expérience à tenter. Par choix, nous n'avons pas visité le Palais des Doges, mais je suis sûre que ça doit être une chouette visite.

En ce qui concerne le Pont des soupirs, il y avait si peu de touristes devant ce pont que nous avons été étonné. Si célèbre, nous aurions pensé voir apparaître une foule pour se photographier devant. Ce pont est très joli. Il serait dommage de ne pas passer devant durant votre séjour. C'est, je pense, une étape à ne pas négliger, d'autant plus que son observation est totalement gratuite.

Le seul monument que nous avons visité et qui était totalement gratuit, est la Basilique Saint Marc. C'est un très beau monument, et ce mois de faible fréquentation nous a permis de ne pas attendre. L'été, la file d'attente peut être longue, mais ici nous avons seulement eu besoin d'aller déposer notre sac à dos dans une salle dans une rue adjacente. Il faut savoir que les photos, même sans flash, sont interdites dans ce monument.

- Les îles de Murano & de Burano:

De tout notre voyage, c'est la visite de la petite île de Burano qui m'a faite le plus craquer, je suis tombée amoureuse de ces maisons colorées et de cette ambiance calme et chaleureuse. Il n'y a pas d'endroit plus adapté que cette île pour prendre de belles photos. En ce qui concerne l'île de Murano, nous nous y sommes arrêtés très rapidement, et nous n'avons pas été tant attirés par l'endroit. Cependant, c'est assez sympa de s'arrêter pour admirer les boutiques de créateurs d'objets de verre.

Nous voulions les visiter le deuxième jour, mais les trajets en vaporetto avaient été annulés à cause du brouillard.

- Le pont du Rialto

Un des plus célèbres ponts de Venise qui regroupe plusieurs boutiques. Je vous avoue qu'avec tous ces ponts et toutes ces marches, nous avions la "haine" des ponts à la fin du séjour. Ce sont cependant eux qui donnent tout ce charme à cette ville. La beauté de ce célèbre pont peut être parfois gâchée par la foule, mais cela semble être une étape importante dans la visite de la ville.

Du côté de l'organisation du voyage, des transports, du logement et de la nourriture:

Nous logions dans le quartier de Cannaregio, un quartier très calme et loin des foules. Nous avons payé environ 200€ pour 3 nuits dans une chambre, mais nous avons eu un studio à la place, ce qui était une très bonne surprise. Cela nous a permis de cuisiner 2 repas et de faire des économies de restaurants.

Nous avons adoré notre hébergement: c'était un studio très propre et nous avons eu un très bon accueil. Vous pouvez y accéder ici pour ceux et celles que cela intéresse. Vous avez de plus une station de vaporetto (Crea) vraiment pas loin.

En parlant de transports, les vaporetto sont les bâteaux-bus de Venise. Nous pensions ne prendre qu'un pass 1 jour pour aller visiter les îles de Murano et de Burano, mais le nombre de kilomètres que nous avons effectué à pied nous a poussé à prendre des pass 2 jours. Un billet simple de vaporetto coûte 7,50€, alors qu'un pass 1 jour coûte 20€. Autant vous dire que je vous conseille de choisir une journée spécifique où vous devrez concentrer tous ces trajets pour profiter un maximum de l'offre et pour économiser.

Hors de question pour nous de payer 80€ pour faire un tour de 45 minutes en gondole... Pas besoin de faire cette activité pour découvrir la ville. Les vaporetto nous ont alors permis de naviguer sur le grand canal, et de découvrir des choses que nous n'avions pas vu à pied.

En ce qui concerne les restaurants, nous n'avons pas été tenté par ceux que nous avons croisé. Il faut cependant savoir qu'à Venise, il faut payer le couvert en plus du repas (entre 2 et 3 €). De plus, les prix ne sont pas si exorbitants. Nous avons mangé dans un petit restaurant, affamés que nous étions et voyant que tous les restaurants étaient remplis à 12h30-13h. Je pense que manger des pizza à Venise n'est pas la meilleure idée, mais n'étant franchement pas des amateurs de fruits de mer, goûter les spécialités ne nous tentaient pas tellement.

Nous aurions aimé goûter les célèbres tapas italiens, les cicchettis, et le spritz mais nous n'en avons pas eu l'occasion. A faire pour une prochaine fois!

Pour résumer, nous avons tout de même aimé notre séjour en amoureux, malgré le brouillard qui nous a pas mal dérangé. Des choses qui nous avaient été conseillées comme la visite de la librairie Acqua Alta ou la dégustation des célèbres glaces Suso qualifiées de meilleures glaces du monde par certains, nous ont un peu déçu. En effet, je n'ai pas trouvé que la librairie était si incroyable que cela, bien qu'elle soit originale et jolie. Je pense qu'elle est victime de son succès et que la fréquentation est désormais trop importante pour la taille de la boutique... J'ai un petit regret: ne pas avoir visiter le magnifique Théâtre La Fenice.

Nos meilleurs souvenirs resteront les découvertes que nous avons effectuées dans les petites ruelles, les grandes et petites églises visitées sur ces trajets, comme celle de San Zaccaria et les promenades sans réelle destination. C'est le charme de cette ville: ne pas avoir de destination précise.